Ce blog raconte l'histoire d'un défi contre la sclérose en plaques.

Il raconte également un rêve de voyage au Pérou: un périple de plus de 3'000 km que Jacqueline entreprendra en juillet 2010, dans sa chaise roulante...
Sur ce blog, suivez son voyage et soutenez-la au fil de ses étapes!

02/10/2010

Puno, le la Titicaca et les iles Uros

au moment de partir, comme j'avais du y aller en marchant ( la chaise ne peut pas rouler sur des roseaux!!) mes pieds se prenaient dans les roseaux. Eh oui, je marche pieds nus, les chaussures m'étant devenue presque insupportables, un jeu homme, il devait avoir une 10aine d'années, s'est prcipité au devant de moiet, presque coucheé, a applati les roseaux devant mes pieds pour me faciliter la vie. Que de gentillesse dans son regard!! Nous en avons encore le coeur tout retourné a y penser. Belle leçon de vie que ces Uros nous ont donné !!

Sur l'une des photo, vous pouvez voir des roseaux, a moitié pelés et dont la pointe est blanche : cela est une partie de leur nourriture. Nous y avons gouté, cela est très bon,légèrement sucré et riche en vitamines, heureusement, car avec le poisson, cela constitue l'essentiel de leur nourriture.



nous nous sommes assis au milieu d'eux sur un "banc" fair de roseaux entrelacés et nous avons regardé leur artisanat et parlé, grace a notre guide, avec eux


avec eux, nous avons beaucoup appris : savoir se contenter de peu et donner sa joie de vivre. voici les poissons qu'ils pechent, malheureusement, la pollution du lac est grande et la pêche moins bonne



Le chef du village nous explique les constructions

Leur mode de vie est très particulier : les iles sont flottantes et, afin de ne pas être déplacées par les vents, elle sont arrimées par des piquets de bois enfoncés dans le sol du lac et reliés a l'ile par de grosses cordes.
Les enfants, depuis une 10aine d'années, doivent aller a l'école, ils partent le matin en bateau (plutot des esquifs de roseaux d'ailleurs), vont au village le plus proche et rentre en fin de journée. Les samedi et dimanche, les enfants aident les parents en faisant de l'artisanat, allant a la pèche.
L'espèrance de vie est, à cause de l'humidité et de la nourriture assez peu variée, de 45 ans !!
Pourtant ce sont des gens gais et souriants qui, malgré la rudesse de leur vie, ne voudraient pas en changer.
Parfois certains jeunes vont continuer leurs études a Puno, mais presque tous reviennent vivre sur leur ile !!



sur cette ile vivent 9 familles, chacune ayant sa maison propre


après quelques temps de navigation, nous arrivons près d'une ile Uros, notre guide a choisi une ile très peu touristique, ou les Uros vivent en autarcie



Le temps est un peu couvert et le vent souffle, mais nous profitons du paysage avec plaisir



le lendemain matin, nous partons sur le la Titicaca. La montée sur le bateau n'est pas aisée, mais heureusement le capitaine et notre guide nous aident.


nous voici donc a Puno, ville au bord du lac Titicaca, située a 3800 mètres!!dans notre hotel, une jolie attention !!

26/09/2010

de Chivay a Puno



encore quelques kilomètres et nous voyoms apparaitre Puno : tout en pente, a une altitude de 3800 mètres !!



après 7 heures de route ( et quelques poses)nous arrivons a Juliaca, ville "industrielle près de Puno, avec sa circulation

vous voyez aussi "l'herbe" qui pousse sur l'altiplano et dont se nourrissent vigognes, lamas et alpacas



et, partout le long de cette route, ces panneaux : attention vigognes!!! (Je vous rappelle que si une vigogne est tuée par un automobiliste, l'amende est salée et l'on risque la prison)


des troupeaux de lamas et d'alpacas


quelques petits villages



il y a aussi des plans d'eau, avec une superbe faune


Nous voyons une partie de la cordillière, sans nuages, sous un soleil superbe et un ciel d'un bleu




voici quelques images des paysages le long de cette route
Les travailleurs sont sur place du lundi au vendredi et ne rentrent chez eux que les fins de semaine !!

nous sommes impressionnés par les gens qui entretiennent la route : tout se fait à la main,pas ou très peu de machine,les caniveaux par exemple.


Nous partons de Chivay, et nous ne regrettons absolument pas d'y avoir séjourner un peu, la région est vraiment belle a voir .
Nous voici donc repartis sur la route avec notre chauffeur, en ayant laissé notre guide qui rentre a Arequipa en bus de ligne.

23/09/2010

toujours la vallée ce Colca

La région environnant la petite ville de Chivay est superbe et nous nous sommes régalés. La journée, malgré un peu de vent la température y était agréable, aux alentours de 19°, mais le matin, il y fait froid : entre moins 5 et moins 8°. Heureusement nous avions un petit chauffage dans notre chambre, des couvertures en suffisance et...meme des bouillottes, apportées bien chaudes le soir.
C'est un endroit ou il vaut la peine de rester 2 ou 3 jours et ne pas juste courir pour aller voir les condors (qui au demeurant sont à voir^^)



Le soir venu, nous rentrons à l'hôtel et j'ai la joie de donner le biberon a un bébé alpaca


Les priorités (de droite et de gauche) doivent etre respectées :))




Les villages sont assez nombreux et tous différents



Dans le fond de la vallée la culture y est abondante


A certains endroits, la végétation est désertique et il y a beaucoup de chandeliers (cactus)

17/09/2010

la région de Chivay et les abords du canon de Colca




nous allons visiter une église magnifique, je mets plusieurs images qui montrent la richesse des peintures



le lendemain matin, nous partons visiter les environs de Chivay et les villages qui se trouvent de l'autre coté de la vallée


le soir nous allons dans un restaurant ou des danseurs nous font un joli spectacle, avec des costumes typiques


toujours en promenade dans le marché, nous croisons aussi un homme qui brode les chapeaux et les vestes

26/08/2010

Altiplano, vallée de Colca et Chivay



L'altiplano , ses paysages et ses troupeaux de lamas et d'alpacas

En fin de journée, nous arrivons a Chivay, et nous nous installons a l’hôtel : super, il y a un petit chauffage d’appoint !! Heureusement car le matin au réveil il faisait moins 5°C !!
Une fois installés dans notre chambre, nous allons manger, un petit resto fort sympathique, en compagnie de notre guide et de notre chauffeur.
Le lendemain matin, après un bon petit déjeuner (pour moi quinoa avec du yogourt nature) nous partons voir les condors. Le soleil se lève et il commence à faire chaud. La piste est très poussiéreuse et le paysage impressionnant.
Peu a peu, le canyon se resserre et nous montons, laissant la rivière (Colca) en bas.
Nous voici enfin sur place, au poste d’observation, à plus de 3500 mètres, il y a du monde, bien des touristes !!
Je m’installe un peu en contrebas de la place, dans un coin tranquille et nous patientons en regardant le paysage : la profondeur du canyon et ses pentes vertigineuses! Un garde surveille les imprudents et les remet à l’ordre : ne pas trop s’approcher du bord.
Les condors s’élancent lorsque les courants leurs permettent de planer. Enfin on en aperçoit un, puis 2 puis peu a peu ils s’élancent et planent dans le canyon, c’est majestueux et impressionnant.



Notre guide nous explique que les jeunes sont brun-beige et que les males adultes sont noir avec une collerette blanche. Ce ne sont pas des rapaces, mais des charognards et leur cou est nu.

Peu à peu les touristes s’en vont mais nous restons encore un peu. La chance a voulu nous puissions un voir un de près, peut être a 5 mètres au dessus de nous !!
Puis, tranquillement, nous reprenons la piste en direction de Chivay.




L’après midi, après un repas/buffet pris sur une terrasse au soleil, nous nous promenons dans le marché et regardons l’artisanat local.



une jeune marchande d'artisanat local en costume de la région


Chaque région a son costume et son chapeau, ceux de la vallée de Colca sont magnifiquement brodés